dimanche 23 janvier 2011

Non CLADe : cible molle

Citation
[...] nous ne voulons pas être une cible molle.[...]  que nous n'apparaissions pas comme une cible molle.
Le mot du jour, répété trois fois par Carlos Ghosn (président de Renault/Dacia/Nissan) lors de son entretien au 20 heures de TF1, dans le cadre de l'affaire de mise à pied de trois salariés de Renault, ce dimanche 23 janvier 2011.

Rien de bien neuf dans cette déclaration, depuis son entretien au journal du dimanche le matin même. La déstabilisation n'est "toujours" pas exclue. Mais le point notable est cette attitude média-active : le titre du JDD est Espionnage: Renault contre-attaque. Son patron assume des décisions (rediffusion sur le site de TF1) basées sur des preuves multiples et des conclusions partagés par le management, la sécurité, dans sa mission de protéger Renault. Il revient sur des procédures internes de l'entreprise, bien définies dans ce cas. Et surtout l'usage de cet élément de langage : "cible molle", qui m'était inconnu jusque-là.  Il désigne un objectif à détruire, peu ou pas défendu (par blindage ou personnel militaire ou policier). Le terme anglophone de "soft target" est bien plus répandu ; il suffit de faire une recherche sur quelques moteurs de recherche pour ne trouver que quelques poignées de "cibles molles" (sur Exalead ou Google, Yauba est en migration ce soir, et le trésor de la langue française informatisé reste muet).

Ce n'est pas un signal faible, puisque le mot a été répété à trois reprises. Il apparaissait hier au JDD (Ghosn: "J’ai été surpris et choqué" : "[...] un groupe ouvert présente beaucoup d’avantages. Mais dans la compétition mondiale d’aujourd’hui, une entreprise peut devenir très vite une cible molle."), aujourd'hui sur La Croix (Espionnage: Ghosn convainc l'Etat mais les avocats réclament des preuves), mais il ne semble pas repris outre mesure par les communiqués, comme celui de Reuters.

Si Carlos Ghosn assure le public d'une certaine transparence, la clarté n'est toujours pas au rendez-vous (cf. Non CLADe : intelligence économique en nage). Si c'est le prix à payer pour une nouvelle expression...

Edit : "cible molle" apparaît également comme une forme indiquant un personnage non joueur (PNJ) à WoW, World of Warcraft. Christian Harbulot considère que « La France apparaît comme une cible molle », Archimag, 2012, no 255, pp. 44-45.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire