mardi 21 juin 2011

France 24 : intelligence économique

eMedia
Ali Laïdi (cf. entretien sur Intelligence économique en nage) présente, le samedi tous les 15 jours à 10h15, une enquête sur l'intelligence économique, l'hyper concurrence, les enjeux stratégiques, la guerre économique… dans l'émission Intelligence économique sur France 24. Un des derniers épisodes, Espionnage Économique : la guerre des Services Secrets,
Infiltrer des sociétés de hautes technologies pour voler des secrets industriels, espionner pour mieux gagner des marchés : la guerre économique est bel et bien lancée ! Le journal de l’Intelligence Economique d’Ali Laïdi a enquêté sur les heures les plus sombres de l’espionnage industriel transatlantique.
revenait avec Jean Guisnel sur la série documentaire diffusée en début d'année sur France 5. En deux mots, selon son auteur, "[La guerre économique] n'a jamais cessé" et "l'espionnage économique est une constante avec des priorités variables". Même avec les amis ? Même avec les alliés ? Flûte alors, quel choc ! Pour le Père Noël, ne me dites pas, par charité. La série peut être retrouvée sur Histoire des services secrets français (bis) (et plus anciennement sur Histoire des services secrets français).

Une douzaine de minutes toutes les deux semaines, c'est à peine une minute par jour, un sixième de ce que requiert une hygiène buccale de base, et c'est plus durable que la minute intelligence économique sur WebInfoTV. Il n'est pas si fréquent que la télévision fasse appel à l'intelligence, albeit économique. Pour mémoire, les derniers épisodes portent sur les sujets suivants :

Sport : Le business des grandes compétitions
Industrie pharmaceutique : Mediator et Avandia, une guerre de la communication
Céréales : la spéculation fait-elle flamber les prix ?
Londres, nouveau sommelier du monde ?
Nationalisations : le syndrome Chavez
Protectionnisme : La Chine en fait-elle trop ?
Menace sur les téléphones portables
Marché international de l'art : la France décroche
Course aux brevets dans l'humanitaire
Contrefaçon : une sévère menace !

Citations
Il faut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas [Joseph Crampes, dit "Jacques Chancel", journaliste et écrivain français (1928-), Tant qu'il y aura des iles (1980), encore associé au générique de Jacques Delerue pour son émission "Radioscopie"])

Agenda
À retrouver sur la page de l'agenda autour de l'intelligence économique, les états généreux de l'IE, des réseaux relationnels, un colloque autour de la guerre et de l'économie et un autre sur les brevets :
  • Colloque de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies "Le Brevet, outil de l’innovation et de la valorisation : son devenir dans une économie mondialisée", mardi 5 juillet 2011 (2011/07/05)
  • Colloque "Guerre et économie : De l’économie de guerre à la guerre de l’économie", vendredi 1er juillet 2011 8h30-18h30 (2011/07/01)
  • Club IES,  Conférence "Comment développer ses réseaux relationnels ?", avec Jérôme Bondu (Inter Ligere), auteur du livre « Voyage aux pays des réseaux humains », édition Lavauzelle, jeudi 30 juin 2011 19h15-21h50 (2011/06/30), suivi d'un cocktail dinatoire (6 euros)
  • Fondation Prometheus et l'Ecole de guerre économique (EGE) organise les premiers "États généraux de l’intelligence économique : enjeux et perspectives", conclus par Claude Guéant, avec le lancement de l’Institut International d’Intelligence Économique et Stratégique (Institut de l’IE) et probablement en bonus : lancement de la version 2 du Portail de l'IE, mercredi 29 juin 2011, 17h00-20h30 (2011/06/29)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire