vendredi 23 septembre 2011

Intelligence économique dans le Grand bleu

Information (MAJ : 2011/09/25 ajout liens et extraction mp3)
Le 21 septembre 2011 avait lieu la 1ère édition des matinées de l'Intelligence économique, d'une série qu'on espère longue, portant sur la stratégie française d'intelligence économique.

La vidéo de cette première matinée de l'IE (page d'acueil et résumé) est désormais disponible en ligne, ainsi que le document reprenant l'intervention d'Eric Besson (pdf).

La vidéo complète (1,1 Go) est accessible via mms://vipmms9.yacast.net/minefi/Video//dgcis/20110921-IntelligenceEconomique_copie.wmv. Pour les auditeurs de baladeurs audio/mp3, Information CLADe vous offre l'extraction audio (de plus de 3 heures) au format mp3 : SCIE_20110921_Matinees-IE_Premiere-1ere-strategie-francaise-intelligence-economique.zip (en .zip, mp3 et info, sur mediafire), voir également la page eMedia des podcasts IE.
Frédéric LACAVE, Chef de service, Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique, a participé à la première édition des matinées de l'intelligence économique organisée à Bercy par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique. L’événement a été ouvert par Olivier BUQUEN, Délégué interministériel à l’IE et s'est déroulé autour de deux tables rondes : « veille, innovation et influence, leviers de compétitivité» et « nouvelles dimensions de la sécurité économique ».
Éric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l'énergie et de l’économie numérique, a conclu cette matinée en rappelant les trois priorités de la stratégie française d’intelligence économique définies dans la circulaire du Premier ministre publiée le 15 septembre 2011. Il a par ailleurs annoncé plusieurs mesures destinées à la sécurisation économique des pôles de compétitivité suite au rapport qui lui a été remis à sa demande par le Service de coordination à l’intelligence économique (SCIE) sur ce thème.
"N'y allez pas, ça dure trois heures", disait l'accroche du Grand Bleu (version longue). Eh bien allez-y, ça dure 3h21. Après avoir mis l'intelligence politique dans le bleu, c'est comme si l'intelligence économique rentrait dans le grand bain. Allez, on y croit.

P. S. : notons dans l'introduction d'Olivier Buquen la lecture à venir : la préparation d'un guide de bonnes pratiques en intelligence économique, préparé par la D2IE, à destination du monde de la recherche, pour fin 2011.
[maj20130201] le guide de l'intelligence économique pour la recherche a paru.
Et un guide du routard de l'intelligence économique à l'usage des PME pour 2012.

Citation

L'homme est intelligent parce qu'il a une main.
[Anaxagore (500 – 428 av. J.-C.), philosophe présocratique, adepte d'une matière atomique et du changement contre la création et la disparition (cf. la célèbre phrase de Lavoisier), extrait de Fragments ; voir ici la dispute d'Aristote]

Liens
Cette matinée suit de peu la circulaire du Premier ministre du 15/09/2011 : "Actions de l’État en matière d'intelligence économique" (pdf). Quelques autres sites ont rapporté la première matinée de l'intelligence économique :

samedi 17 septembre 2011

Neweez, wikiradio de l'innovation

Information
Bon, la rentrée, c'est un peu long cette année ! Commençons par 16 pages de lectures de l'ACFCI (tellement mieux que le 20 minutes), des podcats d'une wikiradio de l'innovation, une citatio sur l'heure de ce billet, une question au ministère de l'industrie et quelques dates IE pour la semaine à venir.

Document
L'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), direction de l’Innovation, de l’Intelligence Économique et des Technologies de l’Information et de la Communication, propose une lettre mensuelle d'actualité de l’intelligence économique, de l’innovation & du numérique. Voici le numéro de septembre 2011, où l'on évoque le classement de Shanghai 2011, l'actualité des CCIT (Chambres de Commerce et d'Industrie Territoriales), un regard à l'international (dont la nouvelle émission Soft Power de France Culture), des ouvrages, des comptes-rendus d'actes et colloques, sur 16 pages d'entrefilets, avec notamment le podcast "INPI" qui suit.

eMedia
Neweez (wikiradio de l'innovation) propose dès à présent trois podcasts de rendez-vous avec l'INPI ; un cycle d'émissions avec Vincent Carré, délégué INPI Bretagne sur différentes thématiques de la Propriété Intellectuelle, animé par Jean-Christian Villey :
  • Quel mode de protection choisir pour mes créations ? Un tour d'horizon sur les différents modes de protection possibles : - brevet - droits d'auteur - marques - dessins et modèles - ou tout simplement secret... (mardi 31 mai 2011, 2011/05/31), avec Vincent Carré, Délégué INPI Bretagne
  • Gérer la propriété industrielle au long du cycle d’innovation, ou l’art de se poser les bonnes questions au bon moment ? (vendredi 17 juin 2011, 2011/06/17) avec Vincent Carré, délégué INPI Bretagne
  • Réaliser une veille efficace, Objectifs et stratégie de veille, veille brevet... (vendredi 1 juillet 2011, 2011/07/01) épisode en direct avec Isabelle Fages de l'INPI et Christian Petton de la CCI Bretagne. Objectifs et stratégie de veille, veille brevet...
Citation

Minuit, c'est quand la veille tombe le lendemain.
[[Michel Tremblay (1942-), conteur, traducteur, adaptateur, scénariste de films, extrait de La duchesse et le roturier]]

Lien
La question n° 88973 portant sur la question et la réponse des moyens donnés aux entreprises en termes d'intelligence économique (M. Michel Sainte-Marie)

Agenda
La semaine prochaine (pour en savoir plus, l'agenda) :
  • 20-22 septembre 2011, APS 2011 : 15e salon spécialisé dans la sûreté/sécurité (la rencontre des acteurs de la sûreté/sécurité)
  • jeudi 22 septembre 2011, 19h30-22h30, "Pot de rentrée de l'ANAJ-IHEDN" 
  • vendredi 23 septembre 2011, à partir 8h30, colloque : "Être en Intelligence économique avec la Chine", colloque organisé par l'IMPGT (Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale) d'Aix en Provence et l'ACFCI, sous le Haut patronage de l'Académie de l'IE (avec la contribution d'Alain Juillet, Frédéric Lacave, Claude Rochet, Philippe Clerc, Damien Bruté de Rémur)