mardi 24 janvier 2012

Intelligence imitatrice et innovation

Information
Pierre Ménard, au patronyme commun, a connu une vie d'écrivain assez rare. Il reste, pour les érudits, le seul auteur d'un roman, unique lui aussi, parfois appelé "Quichotte". Qu'un auteur français du début du XXe siècle réussisse à concevoir, dans un espagnol daté, le prototype de la fiction picaresque, aux personnages fournissant inspiration sans bornes aux rêves chimériques, mérite une ovation. Qu'il réussisse en outre l'invention de l'écrivain Paul Arène, auteur crypté (Daudet étant invention ultérieure) des Lettres de mon moulin, l'histoire devient improbable. Stupeur et imitation sont assurément les deux mamelles de l'écriture.

Citation

Les miroirs et la copulation sont abominables car ils multiplient le nombre des hommes.
[Jorge Luis Borges (1899-1986), poête, écrivain, noveliste argentin. Auteur de textes courts ciselés et en abyme, et fortement érudits. In Fictiones (Fictions), 1944. Il inspire le bibliothécaire aveugle Jorge de Burgos du Nom de la Rose d'Umberto Eco et de l'adaptation de Jean-Jacques Annaud]

Agenda
La conférence des Mardis de l’Innovation du 31 janvier 2012 aura pour thème original « Imagination, inspiration et imitation à la source de l’innovation ». Sous le signe du 4I. Elle se déroulera de 18h30 à 21h00 19 rue des Frigos, 75013 Paris (voir Agenda iClade). L’intervenant sera Marc Giget. Résumé (partiel) :
Aucun objet ou service n’existe autour de nous qui n’ait d’abord été « imaginé », c’est-à-dire formalisé dans une première expression : image, schéma, forme technique, littéraire, artistique, fut-elle encore fugace et imparfaite.

Comment fonctionne cette étape clef, lors de laquelle la culture, le ressenti, les aspirations vont nourrir la pensée créative ? D’où vient l’inspiration, qui déclenche l’imaginaire et permet à la pensée de se cristalliser en une première ébauche de ce qui peut devenir un jour réalité ?
[...]
Document/Lien/eMedia
Trois en un, c'est l'activité inventive de ce billet. Le 23 octobre 2007 avait lieu dans les locaux du CNAM une conférence unique, intitulée : Imagination, inspiration et imitation à la source de l'innovation. Le texte qui l'accompagne mérite d'être rapporté,
Aucun objet ou service n'existe autour de nous qui n'ait d'abord été «imaginé», c'est-à-dire formalisé dans une première expression. Ce qui fait dire à Oscar Wilde qu' « une idée qui n'a pas été exprimée n'existe pas ». Comment fonctionne cette étape clef, lors de laquelle la culture, le ressenti, les aspirations vont nourrir la pensée créative ? D'où vient l'inspiration qui déclenche l'imaginaire et permet à la pensée de se cristalliser en une ébauche de ce qui peut devenir un jour réalité ?
Ce n'est certes pas en 2012 que l'on pourrait poser de telles questions L'archive vidéo (relmedia) est disponible ici, comme le lien pour le podcast, et finalement le fichier audio mp3. Il est à noter que, rétrospectivement, cette conférence, telle l'aichacite, ou gemme tragique (tragic gem),  fournisse le commentaire suivant :
Quand l’inspiration manque, elle tourne court et se contente d’interpréter les solutions déjà existantes, elle débouche alors sur les multiples formes de l’imitation.
L’imaginaire en action - de la pensée créatrice à la conception - inspiration et imitation - expression des idées et flashs créatifs.
Comme le dit si bien Marc Giget, "Innover, c'est changer en restant soi-même". Ou l'inverse. Pour les amateurs de hasard, lire d'urgence la loterie à Babylone (de J. L. Borges, ici pour une critique). Ce texte est magnifiquement lu par Michel Piccoli, dans Le hasard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire