samedi 2 mars 2013

Intelligence économique corsée et privée

Information (merci AC)
Kyrnos, Cyrnos, ou Kurnos, aurait été le nom donné par les Hellènes à l'île de Corse, notamment par Hérodote. Ce nom aurait une racine phénicienne Kyr/Kur pour "cap", "pointe"... La couverture de forêts de l'île aurait pu lui valoir le toponyme de "Korsai", qui aurait été latinisé en Corsica (cf. le nom la Corse). Cette étymologie est également proposée dans ce livre :
The greeks called it Kyrnos, after a city state in Asia Minor, while the name Corsica itself seems to be Phonicean, meaning perhaps 'wooden island'
ainsi que dans la préhistoire corse.

Cela pourrait être, également et désormais, le nom (Kyrnos Conseil) d'une nouvelle agence de conseil dite d'"intelligence économique", créée par le préfet hors-cadre Bernard Squarcini. Aura-t'elle pour adresse http://kyrnos.fr/ ? Gandi reste muet pour l'instant. 

Qu'y fera donc l’ancien patron de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), supposé proche de Nicolas Sarkozy et victime colatérale du débarquement socialiste (Squarcini : le super-flic rejoint le privé). Challenges croit savoir que ce cabinet devrait travailler pour Bernard Arnault et le groupe LVMH (Bernard Squarcini va travailler pour Bernard Arnault). Selon Rue89 (Ex-flic de Sarkozy, Squarcini passe au privé : « Je prends le large ») :
Sa société, domiciliée dans le VIIe arrondissement de Paris, a été enregistrée ce jeudi auprès du tribunal de commerce. Fidèle à ses racines corses, Bernard Squarcini l’a donc baptisée Kyrnos.

Selon les documents qu’il a déposés au tribunal de commerce, Kyrnos Conseil se consacrera à :
« La prestation de services et la fourniture de conseils en matière de sécurité, d’analyse de risques, de gestion de crise et de stratégie auprès de personnes morales et de personnes physiques. »
Sur InfoGreffe, on trouve pour Kyrnos Conseil :
http://www.infogreffe.fr/infogreffe/getEntrepDetail.do?docId=750113B043390000
Head office, 39 AV(ENUE) DE SUFFREN, 75007 PARIS
SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE À ASSOCIÉ UNIQUE


Nul doute que cette nouvelle officine ne brouillera pas les frontières déjà ténues entre les diverses tisanes d'intelligence économique (de l'IE à son miroir l'EI, pour "espionnage économique", à l'instar de Mario et de son double maléfique, le sinistre Wario). Que la DCRI ne fuira pas dans la "piscine" (surnom du siège de de la DGSE, son alter-ego hors les murs), malgré les piscines Kyrnos (fattu in Corsica). A moins qu'il ne s'agisse du galopeur Kyrnos, Hongre de 8 ans spécialiste des champs de courses hippiques. Damned, encore de la viande de cheval ?