dimanche 30 juin 2013

CDSE+D2IE = protection de l’information

Information
C'est un peu la suite de l'hygiène de l'ANSSIssien (guide d'hygiène informatique de l'ANSSI). Le CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises), avec le soutien de la D2IE (Délégation Interministérielle à l’Intelligence Économique), lance la campagne : « Protection de l’information ». Histoire de dédramatiser le sujet, la campagne s'appuie sur un visuel fun, coloré, dynamique, qui se décline en quatre affiches et cartes postales (à gauche).

Cette campagne vise à :
mettre à disposition une boîte à outils (NDLR : eh oui, c'est à la mode) destinée à toute entreprise voulant déployer auprès de ses employés une campagne de communication sur la protection de l’information. Ces outils de communication se déclinent en une série de quatre visuels (affiches et cartes postales) libres de tout droit. Ils pourront être déployés facilement dans les entreprises quelles que soient leurs tailles, mais aussi dans les collectivités publiques ou encore dans tous les lieux de savoirs.
 
Sous forme :
Le sujet reste sérieux. Le messages à l'arrière des cartes postales dit : 
Des entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles font l’objet d’attaques quotidiennes sur leur savoir faire, leur système d’information ou leur réputation. Trop fréquemment, ces actes d’ingérence extérieure malveillants ont des conséquences graves sur leur compétitivité, sur leur développement, et donc sur l’emploi. Chacun au sein de l’entreprise peut et doit se sentir concerné en adoptant de simples mesures de vigilance et des comportements adaptés. 
 La formule est directe : la Sécurité économique, c’est la sécurité des emplois. La raison en est simple : 
Le baromètre CDSE-Opinion Way de décembre 2012 rappelait d’ailleurs que 84 % des entreprises se déclarent être victimes de vol d’informations (voir les actes du colloque 2012 du CDSE). Protéger son savoir-faire, son système d’information ou la réputation de son entreprises, c’est maintenir sa compétitivité, c’est accompagner son développement et donc contribuer à la préservation de l’emploi.
Sans crier au protectionnisme économique, c'est peut-être une façon légère de faire propager les bonnes pratiques.
Agenda
Jeudi 4 juillet 2013 de 19h à 21h, entrée libre au 27ème Café Stratégique, Café Le Concorde, métro Assemblée Nationale, 239 boulevard Saint-Germain, cf. Agenda.